Assurance de prêt immobilier : Pourquoi, Quand, Comment en changer ?

Assurance de prêt immobilier : Pourquoi, Quand, Comment en changer ?

Aussi nommée assurance emprunteur, l’assurance de prêt immobilier est exigée par les organismes de crédit. En principe, cette assurance est synonyme de couverture en cas de sinistre empêchant l’emprunteur d’effectuer le remboursement de son emprunt.

L’assurance de prêt immobilier constitue une sécurité à ne pas prendre à la légère. Multiples sont les garanties accessibles dans ce type de contrat d’assurance. Elles protègent l’emprunteur en personne, mais aussi ses proches.

À un moment donné, il se peut de changer d’assurance emprunteur. Par cet article, découvrez pour quelles raisons, à quelle période et de quelle façon changer d’assurance de prêt immobilier.

Les bonnes raisons de changer d’assurance de prêt immobilier

Vous sollicitez un prêt immobilier ? Sachez qu’il vous est indispensable de souscrire à une assurance emprunteur. Or, en cours de contrat, il se peut aussi de changer d’assurance et de résilier l’ancien contrat.
Le fait de changer d’assurance relève de nombreuses raisons. En effet, plusieurs personnes optent pour une nouvelle assurance de prêt immobilier afin :

D’être mieux couvert et mieux protégé

Le but est de jouir d’une formule avec un tarif avantageux et des prestations dignes du profil de l’emprunteur. À cela s’ajoute, l’occasion de bénéficier des garanties plus appréciables et d’avoir moins d’exclusions de garanties.

De payer moins cher

Trouver un meilleur prix est une raison évidente pour changer d’assurance emprunteur. En effet, en cours de contrat, les garanties peuvent être insatisfaisantes. Quitter une assurance pour souscrire à une autre peut être plus bénéfique. D’ailleurs, il existe bien des offres spécifiques plus intéressantes chez d’autres assureurs.

L’idée est de dénicher un contrat en totale adéquation avec le profil de l’emprunteur. Pour ce faire, il est conseillé de comparer les garanties proposées avant de souscrire.

Les bons moments pour changer d’assurance emprunteur

Les bons moments pour changer d’assurance emprunteur

Certes, tout emprunteur désire profiter d’une assurance pas chère et d’un meilleur taux. Dans ce cas, le changement d’assurance est la solution.

Sachez que même au moment de la recherche de prêt immobilier, il est possible de changer d’assurance. Eh oui, vous avez totalement le droit de refuser l’assurance proposée par votre banquier pour souscrire à une autre. C’est la délégation d’assurance de crédit immobilier.

Il est également envisageable de changer d’assurance emprunteur une année après signature du contrat. C’est-à-dire à la date d’anniversaire du contrat. Cela est possible grâce à la loi Hamon. Tâchez quand même de rapprocher les offres sur le marché de l’assurance avant de quitter la vôtre.

Le changement d’assurance de prêt immobilier est aussi faisable en cas de rachat de crédit immobilier. Dans ce cas, l’avantage est perçu à double sens. Vous touchez un taux de crédit immobilier largement plus bas à cause du rachat. Puis, vous profitez d’une nouvelle assurance emprunteur avec de meilleures garanties.

Les différentes étapes pour un changement d’assurance de prêt immobilier

Enfin, avant de résilier son contrat et de changer d’assurance de prêt immobilier, il convient de faire une étude du marché. Plus exactement, l’emprunteur est amené à simuler et à comparer des offres et devis de quelques assureurs. Le but étant d’analyser l’équivalence de garanties par rapport à son profil ainsi que le taux d’assurance.

Après avoir sélectionné une meilleure offre, l’emprunteur peut procéder à la résiliation de son contrat actuel. À ce propos, le préavis varie selon la date de signature du contrat ou la durée de prêt. De là, il est possible de débuter les procédures de souscription à la nouvelle assurance.

Durant la recherche d’une assurance de prêt immobilier et de la souscription à la nouvelle, faites-vous aider par un courtier. C’est un choix permettant de faciliter les démarches et de profiter d’une couverture plus adéquate. Ce dernier est l’intermédiaire entre l’emprunteur, la banque ou l’établissement prêteur et la compagnie d’assurance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *