Assurance : Comment résilier son assurance de prêt pour en changer ?

Assurance : Comment résilier son assurance de prêt pour en changer ?

Lors d’une souscription à un crédit immobilier, vous pouvez opter pour l’assurance de prêt offerte par votre banque. Pourtant, vous pouvez également choisir un autre assureur en fonction de vos préférences.

Si, en cours de contrat, vous trouvez une offre d’assurance emprunteur plus attrayante, vous pouvez changer d’établissement. Cela se fait généralement sous certaines conditions précises.

Pour changer d’assurance de prêt, il faut d’abord résilier votre ancien contrat. Découvrez plus d’informations à ce sujet à travers l’article ci-après.

La résiliation d’un contrat d’assurance, c’est pour qui ?

D’abord, sachez que tout le monde, sans exception, peut résilier son assurance de prêt immobilier. Chaque souscripteur à un crédit immobilier a le droit d’annuler son contrat en cours.

Le dispositif d’amendement Bourquin souligne que tout souscripteur peut changer d’assurance emprunteur à chaque date-anniversaire de leur contrat. C’est la résiliation annuelle.

Selon la loi Hamon, tous les emprunteurs peuvent également résilier leur contrat à n’importe quel moment. Seulement, cela n’est valable que pendant la première année de la souscription.

Ainsi, le fait de résilier son contrat d’assurance de crédit est ouvert à tout le monde. L’assureur ne tient pas compte de la durée du prêt dans ce cas. Il en est de même pour l’ancienneté du contrat.

Dans quelle situation résilier son assurance de prêt ?

Un emprunteur effectue une résiliation d’assurance quand il envisage de changer d’assureur. Ou encore, lorsqu’il souhaite renégocier son assurance de prêt. Le but étant d’économiser sur le coût total du prêt avec une assurance individuelle.

Il est également possible de résilier, voire conseillé, de changer d’assurance de crédit immobilier au terme d’un prêt. La résiliation de l’ancien contrat est évidente. La seule condition c’est qu’il faut arriver à rembourser tous les emprunts immobiliers d’abord.

Résilier une assurance emprunteur est faisable en cas de remboursement anticipé. Cette situation peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Quoi qu’il en soit, c’est tout à fait envisageable comme opération le remboursement de prêt est effectué en totalité.

Comment faire la résiliation de son assurance de prêt alors ?

Comment faire la résiliation de son assurance de prêt alors ?

Pour résilier votre contrat d’assurance de prêt, il est indispensable de prévenir votre assureur. Cela doit se faire par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Le même cas que pour une renégociation de contrat initial pour un nouveau contrat.

Dans ce cas, des délais de préavis sont à honorer pour une résiliation conforme. La durée de préavis diffère souvent suivant le type de contrat signé. Notamment, en fonction des modalités d’annulation mentionnées dans le contrat d’assurance de prêt.
En effet, cela doit être fait au plus tard deux semaines avant la première date d’anniversaire. Sinon, il faut l’effectuer deux mois avant chaque date d’échéance du contrat de prêt.

En respectant des délais pour prévenir votre précédent assureur, vous pouvez résilier votre contrat à temps. Puis, vous passez au changement de compagnie d’assurance plus avantageuse et à la signature de l’offre.

En revanche, il serait sage de choisir votre nouvelle assurance avant de résilier votre contrat actuel. Il est aussi recommandé d’avoir l’accord de la banque prêteuse avant de passer à l’étape de la résiliation. Si possible, pour faciliter votre tâche, misez sur un nouvel assureur qui vous aide dans vos démarches. Vous gagnerez plus de temps et vous sollicitez déjà d’un accompagnement de professionnel.

Certes, lors de votre choix de nouvelle assurance, il faut faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur d’assurances emprunteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *